Le cynisme comme remède au chagrin d'amour
Quand Paul Getty junior déclare que « la fidélité envers une femme n'est concevable que lorsqu'on a échoué dans les affaires », on ne peut s'empêcher de sourire malgré la brutalité du propos. C'est sans doute parce qu'une certaine vérité, fondée sur l'expérience, s'allie à l'outrance pour nous inciter à ne pas nous prendre trop au sérieux, y compris dans nos si bouleversantes « histoires d'amour ». La littérature cynique, lorsqu'elle est parfumée à l'eau de rose, suscite toujours la bonne humeur. Le duc de La Rochefoucauld, le prince de Ligne, Jules Renard, Tristan Bernard, Sacha Guitry mais aussi Oscar Wilde, Balzac, Céline, Léautaud, ou plus près de nous Coco Chanel, Serge Gainsbourg ou Karl Lagerfeld, tous ont développé un certain esprit français, une ironie mordante et drôle, leur permettant de garder le sourire en toutes circonstances. C’est ce que l’on appelle le cynisme élégant. Celui-ci résiste à tout, et particulièrement aux catastrophes sentimentales.
Moins dangereux que les benzodiazépines, ce méchant petit livre, agrémenté de nombreuses citations, s'avérera un joyeux compagnon pour ceux et celles qui, en proie à un violent chagrin d’amour, se demandent, éperdus et hagards, comment ils en sont arrivés là.
Olivier Bardolle, essayiste,
est notamment l’auteur d’une trilogie : De l’excès d’efficacité des systèmes paranoïaques, Des ravages du manque de sincérité dans les relations humaines et De la prolifération des homoncules sur le devenir de l’espèce (l’Esprit des péninsules), dans laquelle il dresse un portrait ironique de l’hypermodernité et pointe du doigt les travers de ses contemporains.
www.olivierbardolle.fr/
Contacter l'auteur
Olivier Bardolle invité de Frédéric Taddéi dans Social Club (30/06) ...
Un ouvrage qui tire à vue sur Cupidon. ...
Ce méchant petit livre dégage une bonne humeur communicative. ...
L'infini à la portée des caniches ...
Se procurer d'urgence le nouveau bréviaire d'Olivier Bardolle. ...
DANS LA MEME COLLECTION
Tout le monde connaît Sartre. Son œuvre d’abord : prolifique, philo ...
Non, ça n'était pas mieux avant, les temps ont toujours été hostiles, et même parfois ...
Le féminisme s’est embourgeoisé. Les groupes comme Les chiennes de gar ...
Dans son introduction, l’auteur écrit : « N’ayant perso ...
Rome unique objet est une succession de textes, « Feue la peinture », « ...